prix d’un plombier
Quel est le prix d’un plombier ?
mai 27, 2022

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

Le réméré c’est quoi et pour qui ?

Le réméré est un type de vente avec option de rachat qui n’est pas encore très connu. Il existait depuis plusieurs siècles déjà dans l’environnement juridique français au 17e siècle. Il s’agit dans l’immobilier, d’une vente avec option de rachat. Par définition du réméré, un propriétaire qui se trouve dans une situation financière difficile à la recherche de trésorerie ou un propriétaire surendetté met son bien en vente par le biais d’un courtier. Ce dernier se charge de trouver des investisseurs qui vont acheter le bien immobilier sur une durée comprise entre 2 et 5 ans. Une fois l’investisseur trouvé, toutes les parties prenantes signent le contrat de vente chez le notaire. L’investisseur devient le propriétaire sur une durée de 5 ans maximum. Le vendeur peut résider dans le bien durant toute la période du réméré en versant des loyers mensuels. Une fois que sa situation financière le permet, le vendeur utilise son droit de rachat pour récupérer son bien immobilier.

Quels sont les avantages du réméré ?

Les avantages du réméré sont nombreux, pour le vendeur et pour l’investisseur. Pour le vendeur, c’est une opportunité en or pour éviter la saisie immobilière. En effet, les banques n’hésitent pas à saisir les biens immobiliers lorsque les propriétaires se trouvent dans l’incapacité de payer les prêts immobiliers. Grâce au réméré, la saisie est évitée, mais aussi le propriétaire peut obtenir les fonds pour avoir une meilleure trésorerie. Avec le réméré, il peut demeurer dans le bien vendu sans éveiller les soupçons de ses voisins, amis et parents sur une quelconque situation financière par laquelle il passe. De son côté, l’investisseur a la possibilité de réaliser une bonne affaire grâce à la définition du réméré. Il devient propriétaire grâce à une décote pouvant atteindre les 40% du prix habituel sur le marché. Ensuite, il perçoit des loyers chaque mois jusqu’à la fin du réméré et bénéficie du statut LMNP avec toutes les niches fiscales qui suivent. En plus, si le propriétaire vendeur échoue dans le paiement de ses dettes de réméré, l’investisseur devient propriétaire immobilier tout en se constituant une nouvelle flotte immobilière à petit prix.

Les inconvénients du réméré

Le réméré est connu pour ses avantages. Cependant, il est important de mentionner qu’il n’a pas que des avantages. Le principal inconvénient à utiliser ce dispositif est la possibilité de perdre son bien dans le processus. Un propriétaire vendeur qui n’arrive pas à payer sa dette réméré au terme des 5 ans perd automatiquement son bien. C’est la raison pour laquelle le courtier effectue toujours une étude de projet de réméré pour déterminer la capacité financière du propriétaire vendeur à racheter sur 5 ans. Pour éviter ce désagrément, le courtier met son réseau à disposition du vendeur, ce qui lui permet de trouver un nouveau crédit pour éponger ses dettes de réméré.