terrain à vendre Grenoble
3 conseils pour vendre rapidement un terrain
janvier 18, 2023
Agence immobilière à Menton
3 raisons de contacter une agence immobilière à Menton
janvier 31, 2023

Les règles pour trouver le locataire idéal

agence immobiliere paris 13

agence immobiliere paris 13

Trouver une maison n’est pas facile. Mais trouver les bonnes personnes pour emménager n’est pas moins ardu. Alors si vous louez une maison ou une chambre, voici de conseils pratiques pour ne pas transformer votre appartement en un repaire de colère et de rancunes dormantes.

Une annonce claire

La recherche d’un nouveau locataire passe nécessairement par une annonce. Et si vous voulez économiser de l’argent et vous épargner des appels téléphoniques peu concluants, il est inutile d’écrire « pas de perte de temps ». Il est beaucoup plus judicieux de résumer les informations essentielles sur la maison en quelques phrases, sur un ton familier et affable. Combien de pièces ? Combien de locataires ? Dépenses incluses ou exclues ? Logement mixte ou pas ? Pour obtenir d’autres conseils sur la manière de présenter une bonne offre, il est intéressant de contacter par exemple une agence immobilière à Paris 13, si vous êtes à Paris. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous simplifier avec le service de gestion locative.

Planifier les rendez-vous

Prenez au moins une demi-heure pour chaque rendez-vous. Entre les visites de la maison, les questions sur le contrat de location, le dépôt de garantie, la ventilation des frais annexes et le fait de faire connaissance, c’est le moment minimum pour savoir si une personne ordinaire peut se transformer en locataire potentiel. Dans le cas d’appartements de plus de deux personnes, veillez à ce que le plus grand nombre possible de locataires soient présents. Il est utile d’obtenir une fertilisation croisée et de donner au futur locataire une chance de faire connaissance avec tous les futurs colocataires.

Présenter la maison en bon état

Si vous voulez avoir une belle personne autour de vous, commencez par rendre votre environnement beau. Ce n’est pas une question d’étiquette, mais de cohérence. Faire connaissance avec un locataire potentiel n’est pas très différent d’un premier rendez-vous. Vous essayez de vous montrer sous votre meilleur jour parce que vous attendez le meilleur de la relation potentielle.

Jugement, mais pas critique

La rencontre avec le futur locataire ressemble beaucoup à un examen ou plutôt, une audition où vous êtes le juge et le colocataire potentiel l’interprète qui doit vous convaincre. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous laisser emporter et imiter la perfidie d’un juge de talent. Ne soyez pas trop rigide dans l’examen des personnes qui se trouvent devant vous.

Des règles, mais pas des commandements

Dressez à l’avance une liste précise des coûts et des habitudes du ménage. Les fameux « quarts » pour le nettoyage et les factures sont odieux, mais essentiels pour établir la régularité, et il est bon de les annoncer en étant flexible et prêt à « réécrire » les habitudes en fonction des besoins de chacun.

Prendre du temps, mais pas tout le temps

Invitez tous les colocataires potentiels à visiter la maison. Prenez le temps d’apprendre à les connaître et évaluez-les soigneusement. Mais n’oubliez pas : tout comme vous devez trouver quelqu’un pour partager les coûts d’un loyer, la personne en face de vous doit également trouver un toit dans un délai raisonnable. Le facteur temps peut nuire à tout le monde et il n’est pas agréable pour l’une ou l’autre des parties de s’entendre dire des semaines plus tard : « Désolé, mais j’ai déjà trouvé !