ASD et ses services dans le détachement
décembre 1, 2018
Comment choisir votre plombier sur Nice ?
mars 31, 2019

Gestion locative notaire ou agence

Lorsqu’on investi dans un immobilier locatif, une responsabilité devant être prise en charge par le propriétaire sera la gestion locative du bien. Il s’agit là de l’ensemble des démarches  à effectuer une fois que le locataire est installé dans le logement. Si le propriétaire n’a pourtant pas le temps pour ce faire, il peut attribuer la tâche, soit à un notaire, soit à une agence immobilière.

En quoi consiste la gestion locative ?

Investir dans l’immobilier est un projet grandiose, notamment pour un achat à but locatif. Cependant, ce ne sera pas aussi facile qu’on le pense. Les démarches à suivre peuvent s’avérer  difficiles, sans pour autant être une fatalité. En ayant connaissance des donnés nécessaires et en se faisant aider par un professionnel expérimenté dans le domaine de l’immobilier, on peut bien aboutir à la réussite du projet. Ainsi, la gestion locative sur gridky.com est votre solution.

Mais, vient ensuite la nécessité de gérer les démarches associées à la location. Il faudra alors que le propriétaire s’occupe des actes de gestion locative. Sinon, il peut contacter un professionnel pour prendre en charge de toutes les activités à faire. Dans tous les cas, le gestionnaire sera mené à percevoir les loyers et les éventuelles charges. Aussi, il s’occupera de faire la révision annuelle du loyer et le cas échéant, de la régularisation des charges. Pour le compte du locataire, il doit envoyer gratuitement les quittances de loyer. Entre autres, il devra encore procéder à la déclaration fiscale des revenus locatifs. En outre, d’autres situations sont encore à gérer comme les réparations, la gestion des sinistres, les relances et recouvrements d’impayés, etc. Être gestionnaire locatif n’est pas un travail facile pour un simple propriétaire. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel.

Choisir un gestionnaire : notaire ou agence ?

Plus de temps pour s’assurer de la réalisation des actes locatifs ? Nombreux sont les professionnels pouvant concourir pour cette fonction. Par exemple, les syndics, les cabinets de notaires, les cabinets d’administrations ou les agences immobilières. Le choix d’un gestionnaire de location repose sur plusieurs critères. Ce qui paraît plus familier pour tous sont le notaire et l’agence immobilière. Mais pour lequel opter ? En réponse à cette question, certains éléments de réponses pourront aider. Il faut savoir que tous les deux ont les compétences requises et les connaissances juridiques pour mener à bien leur travail. En effet, ils manient chaque jour tout ce qui concerne l’immobilier. Ce qu’il faut faire alors, c’est de repérer les cabinets présents les plus près dans votre quartier. S’il n’y en a qu’un, la réponse à la question est à moitié répondue. Toutefois, tout dépend aussi du tarif et des choix d’offres. Autrement, on peut aussi se reposer sur l’avis des voisins.