Comment faire un investissement locatif rentable ?

terrain à vendre à Roquefort les Pins
Comment trouver un terrain à vendre à Roquefort les Pins ?
janvier 6, 2020
Le service d’encombrant Tourcoing est à votre service
août 12, 2020

Comment faire un investissement locatif rentable ?

Comment rentabiliser son projet d’investissement locatif rentable ?

Investir dans l’immobilier locatif, c’est faire le pari sur la rentabilité d’un bien pour avoir le retour sur investissement locatif rentable dans le temps. Dans combien de temps, votre investissement est-il susceptible d’être rentable ? Pour atteindre un bon niveau de rentabilité, il faut préparer un bon projet. Tout se joue dans la préparation, raison pour laquelle vous ne devez pas vous lancer tout seul, se faire accompagner c’est la meilleure solution pour ne pas tomber dans le piège d’un investissement à risque.

Bien préparer le projet pour atteindre la rentabilité souhaitée

Dans la préparation du projet, juste avant de se lancer il est important de répondre un certain nombre de questions afin d’optimiser son investissement. La localisation du bien est un point qu’il faut intégrer dès le départ, le taux de logements vacants est un indicateur très important, parce que certaines zones sont moins attractives que d’autres. Si vous investissez dans une zone ou dans une ville qui exprime une forte demande de logement locatif, il est évident que ça ne sera pas compliqué de trouver un preneur dans les meilleurs délais. Les zones présentant une faible demande de logements locatifs sont des zones à risques pour un acheteur. La localisation du bien immobilier est un élément aussi important pour fixer le prix des loyers, l’accessibilité du logement constitue un caractère important dans la négociation avec les futurs locataires. Si le bien est localisé dans une zone très accessible aux besoins de première nécessité, rares sont les locataires qui hésiteront de s’intéresser à l’offre, prêts à payer le prix qu’il faut. En plus de trouver le bon endroit pour un bien immobilier locatif il faut trouver le bon locataire, la solvabilité du locataire fait partie du projet, si ce dernier a du mal à payer, difficile de rentabiliser votre investissement. Chaque dossier devra être étudié avec le plus grand soin avant de passer à la signature du contrat de bail. La plupart des achats immobiliers locatifs se font avec des crédits bancaires, l’acheteur fait une demande auprès d’une banque pour investir dans un projet immobilier locatif. Le plus important pour apprécier la rentabilité d’un tel projet, c’est effectivement le taux d’intérêt du crédit appliqué sur les fonds qui serviront à conclure l’opération. Pour que le projet soit rentable, il faut trouver le taux d’intérêt le plus bas.

Le type de bien

Maison ou appartement ? Ancien ou nouveau ? Tout dépend du budget. Un pied-à-terre coûte généralement plus cher qu’un appartement et présente une rentabilité plus intéressante. Un appartement avec un nombre important de pièces n’est pas un moindre investissement. La rentabilité quant à elle se ressent dans le temps avec une stabilité, car les occupants y restent pendant une longue durée quand même. Il y a moins de risque de renouvellement de locataire. En réalité, beaucoup de personnes font un double investissement locatif rentable dans la plupart des projets. Acheter un bien immobilier ancien puis réaliser des travaux de rénovation pour le rendre habitable, ce n’est pas très avantageux. Le petit conseil dont vous pourrez bénéficier en lisant cet article, c’est que Gridky vous conseille à privilégier les logements neufs, pour ne pas avoir à s’investir dans d’éventuels travaux. Les établissements de crédit sont plutôt favorables à ce type d’investissement. L’état du logement ou le confort qui s’y trouve donne à l’acheteur plus d’arguments afin de justifier son prix. Sur le plan fiscal, les logements locatifs neufs jouissent d’un régime plus souple, avec des réductions de l’impôt accordées sur une certaine durée.